• Maman

    Maman

    Maman et si aujourd'hui on se parlait un peu! Si malgré ton absence, (et oui voilà 18 ans que tu nous a quitté) nous discutions de notre vie passée ensemble, de mes souvenirs d'enfance.

    Je dis si on parlait mais je sais que cette discussion est un monologue, que je fais un retour dans mon passé toute seule.

    Mon premier souvenir est la naissance de mon petit frère j'avais 4 ans 1/2 c'est un vague souvenir j'étais trop jeune!

    Autre souvenir à peu près à la même époque, je me revois dans un parc pour bébé gardant mes deux autres frères qui avaient 18 mois et trois ans de moins que moi. Qu'est ce que je me trouvais grande dans ce parc!!! Là ce n'était pas top

    Autre souvenir malgré 5 grossesses tu étais fine et jolie (d'ailleurs quand tu étais jeune fille tu étais mannequin pour clientes fortunées de la corniche) mon souvenir, je me revois à côté de toi lorsque tu te maquillais devant le petit miroir de la cuisine tu mettais un peu de poudre, du ricil et un peu de rouge à lèvres puis tu te parfumais avec "Soir de Paris" J'étais en admiration!

    Le samedi après-midi papa était de garde d'enfants et toi tu allais promener en ville et chaque semaine un de nous, (tes enfants) avait le privilège de t'accompagner. Lorsque c'était mon tour du haut de mes 7 à 8 ans j'étais fière de sortir avec ma maman. Tu avais tes habitudes, tu nous emmenais dans un salon de thé et chacun de nous prenait son gâteau préféré pendant que tu prenais un thé. Mon gâteau préféré était une religieuse elle avait le gout du bonheur et quel bonheur d'avoir ma maman pour moi seule!!!

    Maintenant il faut que j'aborde les mauvais souvenirs de mon enfance. Cet été là je n'avais même pas 13 ans, j'étais en colonie en Savoie. A la fin de la colo on m'a dit que je ne rentrais pas chez moi, que j'allais rejoindre mes frères en Haute Loire parce que ma maman était malade. Cette année là j'ai fait deux mois de colo. Lorsque nous sommes rentrés à la maison on nous a expliqué que tu étais gravement malade et qu'il n'y avait pas beaucoup d'espoir. Alors là s'est posé le problème de garde de mes trois frères et moi. Ma soeur ainée a 8 ans de plus que moi donc 20 ans à ce moment là, elle travaillait et ne voulait pas prendre une année (que son employeur lui proposait) pour s'occuper de nous. A force de dialogues elle a fini par accepter de garder mes frères mais pas moi (elle ne m'aimait et ne m'aime toujours pas trop.). Si ma tante n'avait pas accepté de me prendre chez elle j'aurais été placée  où???  Chez ma tante qui avait déjà 4 enfants j'ai été choyée comme mes cousins et cousines. J'ai quand même dû changer d'école et dans ces moments si difficiles été coupée des miens.

    Heureusement avec beaucoup de volonté après bien de mois de lutte tu as guéri enfin pas tout à fait mais tu es rentrée à la maison et moi aussi par la même occasion.

    De ce jour là j'ai eu peur que le souffle du vent t'enlèves et même mariée ne me suis jamais éloignée de toi.

    Maman ce petit aparté sur quelques souvenirs d'enfance (il y en a d'autres que j'évoquerai plus tard) pour te dire que malgré le temps qui passe au fond je suis toujours une petite fille, ta petite fille

    ©caroline

     

    « Joli muguetJolie perle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :